Les chimpanzés adoptent une démarche scientifique

7 novembre 2025


Dans son ouvrage, The Descent of Man, Charles Darwin avancait que le plus grand défi pour la théorie de l’évolution réside dans l’intelligence humaine. Il prédisait qu’on trouverait chez les grands singes des éléments qui combleraient le fossé entre la cognition humaine et non humaine.

Il n’avait pas tord.

Dans un article publié cette semaine dans Science*, on peut lire que les chimpanzés du sanctuaire de Ngamba, en Ouganda se remettent en question, en mettant à jour leurs croyances au gré des éléments de preuves qu’ils rencontrent, exactement comme nous :

🫆 Ils pondèrent la force des indices de leur environnement (visuels/sonores) : ils déduisent correctement l’emplacement le plus rationnel en fonction de la force des preuves dont ils disposent quant à la localisation de la récompense.
❓ Ils fondent leur croyance sur l’indice le plus fort et, surtout, ils se remettent en question et changent d’avis quand un indice fort apparaît après un indice faible.
🙈 Ils détectent les preuves trompeuses et ajustent leurs opinions

Résultat : dans tous les scénarios testés par ces chercheurs, les chimpanzés font des choix rationnels 2 à 3 fois plus souvent que des choix non rationnels.

🦧 L’auteur de science-fiction Arthur C. Clarke aurait déclaré : « Soit nous sommes seuls dans l’Univers, soit nous ne le sommes pas. Les deux sont tout aussi terrifiants.» La découverte que d’autres grands singes sont capables d’introspection signifie que les humains ne sont pas les seuls êtres rationnels.

👀 Par ailleurs, c’est un précieux cadeau de savoir que lorsqu’un chimpanzé fixe une personne dans les yeux, il pourrait lui aussi réfléchir à ses croyances sur les humains.

* L’article:

Schleihauf et al., Science 390, 521 (2025).

Résumé: La capacité humaine à raisonner rationnellement et à évaluer les preuves lors d’un choix est bien établie. Ce type de prise de décision requiert un processus métacognitif permettant d’évaluer l’ensemble des preuves et de faire le choix le plus pertinent. On ignorait jusqu’alors si d’autres animaux en étaient également capables. Schleihauf et al. ont testé si nos plus proches cousins, les chimpanzés, pouvaient évaluer des preuves faibles et fortes concernant l’emplacement d’une récompense alimentaire (voir la Perspective de Hare). Leurs résultats montrent que les chimpanzés déduisaient correctement l’emplacement le plus rationnel en fonction de la force des preuves dont ils disposaient quant à la localisation de la récompense.

François

Je suis François, professeur de comportement animal à l’Université de Liège (Belgique) et docteur en entomologie. Passionné par le monde fascinant des animaux, je partage avec vous des découvertes scientifiques sur l’éthologie et la biologie animale.

1 réflexion au sujet de « Les chimpanzés adoptent une démarche scientifique »

Laisser un commentaire